17 févr. 2015

La croissance touristique s’arrête pour la France ?

L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) vient de publier ses chiffres à l’international. La France est la destination la plus fréquentée des touristes étrangers mais elle ne progresse plus.

Toutes les destinations du TOP 10 ont progressé mais la France stagne. Pas de recul notable de la fréquentation mais aucune avancée. Que se passe t-il ? Comment peut-on traduire ces chiffres ?

Nous laisserons bien sûr la réponse aux experts de l’économie touristique mais du côté du gouvernement, des entreprises et des start-ups du tourisme, nous pouvons tous agir. Cela fait des années que nous le répétons : la France doit innover. La stratégie numérique désormais menée par Axelle Lemaire est déjà un axe non négligeable mais nous devons agir sur tous les fronts. Offre, support, accueil, innovation, veille stratégique, analyse des marchés émergents….

Le tourisme collaboratif fait partie de ces avancées numériques que l’on attendait. AirBnB et Blablacar ont déjà révolutionné notre quotidien, nos déplacements et nos hébergements. Il reste tant à exploiter, à innover, à re-penser. Il faut soutenir le développement et l’innovation à la française, soutenir les ambitieux entrepreneurs et ainsi moderniser l’image de la France à l’étranger.



Le potentiel touristique de la France est tel que nous serions bien tentés de nous endormir sur nos lauriers et laisser passer le flux des  touristes étrangers. Comme pour tout, rien n’est jamais acquis et il faut travailler dur pour garder cette place d’excellence dans le paysage touristique, que tant de destinations nous envient. La France a besoin d’une stratégie globale, d’un support et d’une ligne directrice. Travaillons ensemble sur un défi essentiel pour l’économie du pays !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire