9 févr. 2015

Partir loin et se sentir comme à la maison…


C’est le pari des nouvelles start-ups de la consommation collaborative.  Cela répond également à une véritable demande puis plusieurs années. L’ère du tourisme de masse n’est pas complètement révolue mais les voyageurs d’aujourd’hui sont des voyageurs de plus en plus indépendants et autonomes. 

Nos rythmes de vie « occidentaux » nous imposent peu de répit et lorsque nous avons l’occasion de nous évader, nous recherchons avant tout du dépaysement, de l’immersion, du contact humain sans pour autant avoir le luxe de perdre du temps en tombant dans les pièges à touristes.

Une des promesses du tourisme collaboratif rejoint cette problématique. En contactant un local (co-voiturage, hébergement ou encore activité sur place), vous n’aurez plus qu’à échanger avec votre hôte en présentant votre itinéraire pour l’ajuster en fonction des bons plans d’un local !

Ces précieux conseils sont parfois difficiles à obtenir de la part des offices de tourisme, des hôteliers ou encore des restaurateurs qui ont parfois des intérêts à recommander des prestataires ou au contraire ne pourront privilégier aucun acteur du territoire dans un but de neutralité. Vous ne retrouverez les véritables conseils « du coin » que chez des personnes dépourvues de tout intérêt. Et finalement, n’est-ce pas agréable de se dire que l’on est attendu par Mr et/ou Mme X plutôt que par le réceptionniste de l’hôtel Y (quand il n’y pas juste un code d’entrée !). Etre attendu quelque part, de façon personnalisée et avoir le privilège de s’immerger dans la vie de quelqu’un, même le temps des vacances, c’est un peu comme aller rendre visite à un oncle éloigné tout en découvrant un univers tout nouveau.

Les guides Good Spot, qu’ils soient professionnels ou particuliers attachent une grande importance à ce moment privilégié. Une balade à vélo, une visite du marché local, une séance de pêche ou de cuisine locale, le moment est consacré à l’activité mais c’est avant tout un moment de partage, de convivialité, de rires, d’amitiés et plus si affinités…. Là, on ne répond plus de rien ;)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire