2 févr. 2015

Le collaboratif, décollage imminent !

Le 27 janvier dernier, la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) a publié son bilan sur l’e-commerce français. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la consommation collaborative n’est pas en reste et se défend plutôt très bien dans l’hexagone!

Bien sûr, le développement des nouvelles technologies, l’évolution des usages et le contexte économique sont des éléments qui ont favorisé l’émergence et la montée en puissance de ce commerce de plus en plus collaboratif. En deux ans seulement, on observe des changements notables. Alors qu’ils n’étaient que 20% à consommer « collaboratif » en 2013, la proportion est passée à 35% en 2015 et aujourd’hui, pas moins de 60% des cyberacheteurs se déclarent prêts à franchir le pas du collaboratif ! Nous nous réjouissons de cette nouvelle, symbole d’une véritable évolution économique et sociale. Nous avons tous à y gagner !

L’étude nous indique également que le commerce collaboratif sur internet a connu une augmentation de 11% en 2014 pour atteindre 57 milliards d’euros et tout cela dans un contexte morose et une consommation globale en berne. Pour cela les Français sont de plus en plus connectés et utilisent de plus en plus leurs smartphones ou tablettes dans un objectif d’achat collaboratif.

Le tourisme n’est pas en reste puisque dans le top 3 des requêtes de commerce collaboratif, on retrouve l’hébergement et le transport (co-voiturage). A nous de boucler la boucle touristique en communiquant toujours plus sur les activités et les loisirs collaboratifs à portée de tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire